contact Accueil

La biomécanique du système skieur-skis

Lorsqu'un enseignant sportif vous indique comment vous devez
vous y prendre pour réaliser une tâche, ne manquez jamais de
lui demander : POURQUOI ?

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A partir des données capturées sur le terrain au cours de compétitions réelles ou expérimentales, nous avons modélisé le fonctionnement du système skieur-skis-contexte pour connaître les relations existant entre une technique sa conséquence mécanique et, par un travail statistique, nous avons montré que tous les skieurs et skieuses de coupe du Monde utilisent en tout six techniques corporelles fonctionnelles évaluables à l'aide de neuf observables.

De ce modèle biomécanique, nous avons déduis un modèle technologique qu'un certain nombre d'entraîneurs, y compris en coupe du Monde, utilisent actuellement avec certains succès, pour transmettre leurs savoirs et prémunir les coureurs contre les lésions provoquées par des techniques corporelles incompatibles avec les déterminismes squelettiques de notre espèce.

Notre ambition est de poursuivre notre travail de recherche en développant un simulateur permettant de manipuler le modèle skieur-skis-contexte. Avec cet outil, nous simulerons des modifications de certaines techniques corporelles ou de certaines caractéristiques des matériels, pour constater leurs conséquences mécaniques. De là, nous ferons émerger des hypothèses concernant le fonctionnement des éléments du système skieur-skis-contexte (modèle et projet) (model and project). Alors, nous pourrons proposer aux entraîneurs, aux athlètes et aux fabricants des matériels, des protocoles expérimentaux pour les mettre à l'épreuve de la pratique et vérifier si elles sont susceptibles d'améliorer les performances.

Pour cela, nous avons besoin de coopérer avec un laboratoire capable de développer ce simulateur. Sa mise au point demande des compétences en biomécanique et en développement de logiciels informatiques, du temps et des moyens économiques.