contact Accueil

ARESA

François Roux est moniteur de ski, entraîneur et guide de haute montagne. Il est devenu docteur en didactique des sciences et des techniques de l'université d'Orsay pour avoir mis au point, en collaboration avec le DTN de la FFS et la R&D des skis Rossignol, une méthode d'analyse en trois dimensions des techniques que mettent en œuvre les skieurs de coupe du monde et pour la modélisation biomécanique du système skieur-skis, après avoir intégré le cursus universitaire de maîtrise d’éducation et motricité en STAPS. Puis en DEA, au laboratoire de didactique des sciences et des techniques de l’École Normale Supérieure de Cachan, sous la direction de Jean-Louis Martinand, puis en thèse de doctorat avec Alain Durey. Et c’est au cours de ce travail de recherche que nous avons appris à modéliser, en trois dimensions, le système “corps polyarticulé de la skieuse ou du skieur-skis-contexte physique".

Cette méthodologie à mis en évidence un ensemble d'observables correspondant chacun à une combinaison de techniques corporelles, dont la pertinence pour la performance est démontrée par l'effet mécanique qu'elle produit pour se piloter avec plaisir et efficience avec les skis actuels. L'ensemble constitue une grille de lecture simple et un modèle technologique évident permettant à l'entraîneur ou au moniteur d'objectiver ses évaluations et ses conseils, en devenant capable de relier une conséquence observée à sa cause. Cela quel que soit le niveau technique ou de performance de l'élève ou de l'athlète.

François Roux effectue aussi des recherches bibliographiques en neuropsychologie pour comprendre comment transmettre les techniques. Il publie certaine synthèses de ses recherches sur le site intitulé "L'école nouvelle pour le ski alpin". Ses découvertes sur la biomécanique du skieur et les conceptions pédagogiques qu'il formalise, sont mises à l'épreuve avec succès par des athlètes et des entraîneurs, des groupes de jeunes jusqu'à ceux de coupe du monde.

Il a créé l’ARESA pour rendre accessibles les sports de montagne au plus grand nombre et faciliter l’accès au métier de moniteur et d'entraîneur de ski alpin.

Il participe ou a participé à la formation des entraîneurs deuxième degré proposés par l'école nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) ainsi que par l'institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP), en technologie du ski alpin et en neuropsychologie des apprentissages.

Il est intervenu ou intervient comme conseiller technique et pédagogique auprès de plusieurs skieur de coupe du Monde, coupe d'Europe et FIS et comme formateur d'entraîneurs de clubs des sports de grandes stations et de structures privées d'entrainement.

Avec des enseignants et des étudiants de l'Université de Fribourg, il a élaboré une méthode d'apprentissage destinée aux débutants, qui utilise les résultats de ses travaux de recherche.

ARESA travaille étroitement avec l'association "Vanoise Ski Academy"