contact Accueil

ARESA

François Roux est moniteur de ski, entraîneur et guide de haute montagne. Il est devenu docteur en didactique des sciences et des techniques de l'université d'Orsay, pour avoir mis au point une méthode d'analyse en trois dimensions des techniques que mettent en oeuvre les skieurs de coupe du monde et pour la modélisation biomécanique du système skieur-skis.

Cette méthodologie à mis en évidence un ensemble d'observables correspondant chacun à une technique, dont la pertinence est démontrée par l'effet mécanique qu'elle produit pour se piloter avec plaisir et efficience avec les skis actuels. L'ensemble constitue une grille de lecture et un modèle technologique permettant à l'entraîneur ou au moniteur d'objectiver ses évaluations et ses consignes, en devenant capable de relier une conséquence observée à sa cause. Cela quel que soit le niveau technique ou de performance de l'élève ou de l'athlète.

François Roux effectue aussi des recherches bibliographiques en neuropsychologie pour comprendre comment transmettre les techniques. Il publie certaine synthèses de ses recherches sur le site intitulé "L'école nouvelle pour le ski alpin". Ses découvertes sur la biomécanique du skieur et les conceptions pédagogiques qu'il formalise, sont mises à l'épreuve avec succès par des athlètes, du plus jeune âge jusqu'en coupe du monde et des entraîneurs.

Il a créé l’ARESA pour rendre accessibles les sports de montagne au plus grand nombre et faciliter l’accès au métier de moniteur et d'entraîneur de ski alpin.

Il participe ou a participé à la formation des entraîneurs deuxième degré à l'école nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) et à l'institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP), en technologie du ski alpin et en neuropsychologie des apprentissages.

Il intervient comme conseiller technique et pédagogique et formateur auprès de plusieurs skieur de coupe du Monde, coupe d'Europe et FIS et de clubs des sports de grandes stations.

Avec des enseignants et des étudiants de l'Université de Fribourg, il a élaboré une méthode d'apprentissage destinée aux débutants, qui utilise les résultats de ses travaux de recherche.